CD 87

Pêche de compétition en Haute-Vienne

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ya des enfoirés quand même !!

AuteurMessage
Miver 87

MessageSujet: Ya des enfoirés quand même !!   Mer 12 Sep - 14:07

Hier aprem je vais faire un tour pour essayer de prendre quelques black bass à Ambazac avant la fermeture : ça valait rien mais c'est pas grave : pour terminer j'ai essayé avec la canne à mouche et un popper mais j'ai pas eu de touche , tant pis Crying or Very sad
Au moment de regagner ma voiture je vois quelque chose dans l'eau je regarde de plus près : 7 têtes de black bass affraid
Vivement que ce plan d'eau change de catégorie pour que des mesures de maille , limitation et même graciation soient prises pour mettre fin au pillage confused
et un peu plus loin un "pêcheur" en avait vidé et écaillé 3 et c'était pas la première fois triste
P...la carte de pêche n'est pas encore assez chère pour ces mecs là marteau

Il va bien falloir que les AAPPMA se penchent sur ce problème et arrêtent d'encourager ce genre de pratiquants en procédant à des déversements massifs coup de poele
Revenir en haut Aller en bas
bassman

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   Jeu 13 Sep - 12:37

Pillage sans relache sur ce plan d'eau. Carpeaux, black ......
esox

Masculin

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   Ven 14 Sep - 21:10

Etant pour le critique constructive mon cher Michel, voici les réponses que je te ferez à tes différents posts.
Premièrement pour parler de déversement de carnassier en première catégorie ou en plan d'eau en PVT. Le fait que le plan d'eau d'Ambazac ait subi un assec pour travaux, les blacks bass ne sont pas venus par la grâce du saint esprit, et le code de l'environnement est très clair sur le sujet, à savoir un déversement de carnassier en 1ere est passible de 9000 euros d'amende. Mais il en faut pour tous et je m'en réjouis, surtout prochainement avec le déclassement de nombreux plans d'eau, vœu que mon aappma avait porté en vœu depuis 2 ans pour offrir une offre pêche plus importante dans notre département.
Après, je ne pense pas que les aappma favorisent le pillage avec des déversements massifs comme tu peux le dire. Les faits que tu relates et que j'aurais pu rencontrer à Rochechouart, c'est je pense purement sociétal et dans un monde de consommation, à savoir la rentabilité de la carte à tout va. C'est pour cela que sachant que nous serions confronté à ce genre de problème, un quota de prises avait été mis en place, il y a 3 ans à Rochechouart, avec 1kg de friture, 2 tanches et 1 carpe de moins de 40 cms, qui a été généralisé depuis sur l'ensemble des plans d'eau fédéraux avec le seul point que je regrette qui a été voté par bon nombre de présidents le relèvement à 2 kgs de friture. Mais ceci est bien respecté sur le plan d'eau grâce à notre garde et la gendarmerie.
Après le no kill intégral, c'est culturel, et une majorité de pêcheurs n'est pas prête pour cela, car bon nombre de pêcheurs souhaitent encore garder leur friture, sa tanche, son brochet ou autre, si tu mets ceci en place maintenant, c'est la fin de la pêche associative. Pour résoudre le problème des viandards, celà passe par deux points: l'éducation des jeunes vis à vis du respect du poisson et de la préservation de la ressource ( à condition qu'ils y en aient qui prenne la relève..), et le renforcement des gardes particuliers.
Par contre, à l'heure actuelle ou les effectifs baissent en Haute Vienne dû fait d'une érosion de la pyramide des âges, un plan d'eau ou un cours d'eau ou tu ne mets pas de poissons (c'est mon point de vue, mais "nul n'est prophète en son pays"), tu n'incites guère un gamin à venir à la pêche et à s'y tenir, mais aussi des pêcheurs plus âgés à continuer de pêcher dans le public surtout à l'époque d'internet et autres et pour les plus aguerris les plans d'eau privés.
Les frayères artificielles marchent très bien à Rochechouart avec grosse fraie de gardons encore cette année, brèmes ( bon nombre de prises de 100 à 200 g ce week end à l'occasion du biathlon, pour en avoir pris moi-même), goujons, et chats malheureusement en esperant que la vidange puisse se faire pour contenir le phénomène.
L'avantage même si cela peut paraître pour du gaspillage, ces déversements protègent la population autochtone d'un plan d'eau.

Pour en finir, je préfère et de loin rétrocéder l'ensemble de la reversion de la part des cartes de pêche aux pêcheurs ( à savoir 11 euros sur 96, donc on peut pas parler de déversement massif..) dans mon aappma ainsi que l'intégralité des bénéfices de nos manifestations en poisson, ou d'autres aappma préfèrent fructifier cet argent sur des comptes (actions, PEA, et autres) ou investir dans la plantation de peupliers sur les bords de vienne…

Mais je te rassure même si les déversements continueront, j'ai la joie de t'informer dès 2019 de la création d'une école de pêche à Rochechouart car c'est notre salut pour le devenir de notre loisir, car il faut d'arrêter de botter en touche et d'agir égoïstement.

Donc si je dois porter le bonnet de bouc émissaire, je l'assume pleinement...

le chef

Masculin

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   Sam 15 Sep - 10:17

Ambazac ? Mr Le Juge , je le jure les Cormorans sont innocents !!!! mortderire

Et pour ce qui est de la politique de gestion des APPMA , il me semble que seule celle appliquée par Rochechouart et d'autres est en mesure d'assurer la pérenité du monde de la pêche . content D'ailleurs j'encourage tous les pêcheurs a demander à voir les comptes de leur APPMA ! Cela fera un bon contrôle pour savoir ou vont leurs sous ! cestbiensur
http://pagesperso-orange.fr/cormorans.peche/
Miver 87

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   Sam 15 Sep - 16:44

J'avais tout d'abord fait ce post parce que j'étais vraiment en colère d'avoir vu ces têtes de black bass affraid et puis j'ai un peu étendu mon propos à la gestion en général , j'aurai sans doute pas dû , puisque depuis longtemps j'ai abandonné toute responsabilité au sein d'une AAPPMA donc je devrai ne plus rien dire : c'est ce je me dis à chaque fois , mais de temps en temps , je craque triste
Je maintiens que de procéder à des alevinages surdensitaires c'est favoriser le pillage , que c'est coûteux et que ça sert à rien parce que on met du poisson , mais connaissant les gens pour qui on le met , pour avoir la conscience tranquille on met des limitations et toujours pour la même raison , on multiplie les contrôles : c'est le serpent qui se mord la queue confused
De plus en plus de responsables qui en sont conscients stoppent ce genre de pratiques et si la bonne gestion se mesurait en kilogs de poissons déversés , ça se saurait non non s'il n'y a que ça pour "assurer la pérennité du monde de la pêche" on est mal barré pale
Je ne suis pas pour le no kill mais pour un prélèvement raisonné en particulier pour les espèces sensibles dont la reproduction est "incertaine"
Autre chose : il est sans doute plus facile de "gérer" un plan d'eau que tout un territoire avec un kilomètrage de rives important , tant en 2ème que 1ère catégorie.
Voilà ce que je peux vous dire , perso mon avenir de pêcheur est plutôt derrière moi et tant que je pourrai me faire plaisir en "taquinant" des poissons sauvages , je le ferai sans avoir jamais été dans une école de pêche autre que celle de la fréquentation assidue des cours d'eau de toutes sortes trinque
esox

Masculin

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   Sam 15 Sep - 21:31

Mon cher Michel, étant un passionné tout comme moi, tu recraques...Bien évidemment, je peux comprendre ta colère par rapport à de tel comportement, mais crois tu que l'ensemble des pêcheurs se comportent de la sorte, je ne le crois pas. De loin, un pêcheur préfère faire une grosse bourriche ou tout au plus prendre sa pêche en photo et la relâcher ensuite en perspective de faire de belles pêches futures +1
Mais que tu le veuilles ou non, bon nombre de pêcheurs souhaitent encore garder leur pêche, d'ou l'éducation vis à vis des jeunes pour préserver la ressource par des prélèvements raisonnés.

Après vis à vis de ta conception des alevinages surdensitaires, nous avons certains points de divergence, mais heureusement que tout le monde n'est pas d'accord, car sinon on s'emmerderait. Pour exemple, le plan d'eau de Rochechouart l'ayant en gestion. Le plan d'eau fait 7ha, un rendement moyen à l'ha d'un plan d'eau étant de l'ordre de 400 kgs pour que les pêcheurs prennent du plaisir, engendrerait donc un alevinage de 2,8t,mettons nous çà? Je pense que vis à vis de mes posts, tu connais l'alevinage annuel réalisé sur le plan d'eau, donc non surdensitaire. Comme je l'ai dit précédemment, je préfère préserver la population indigène par ce genre de procédé, et ainsi préserver la fraie issue du milieu.
De plus, les quotas sont très bien passés à Rochechouart, car les gens sont respectueux dorénavant, conscient de la chose sans besoin forcément de contrôle, prélevant uniquement ce qu'ils ont besoin et chassant certains irréductibles.

Connaissant depuis près de 25 ans la pêche associative en Haute Vienne, tes responsables en question, vu qu'ils ont abandonné la voie des alevinages, que font-ils maintenant? Pour assister aux réunions à la fédé, ou par voie de presse, à par un concours de pêche et un critérium jeunes, à moins qu'ils cachent bien leur jeu, ne font pas grand-chose ( à par quelques exceptions comme Bellac, Chateauneuf, Chateauponsac,....). Donc au final, c'est plus facile de taper sur une aappma qui sort des sentiers battus et qui avec ses modestes moyens, essaie de faire bouger certaines choses, en bien ou en mal; car personne n'a la science infuse, loin de là. Tout est perfectible! Mais c'est plus facile de taper sur les aappma plus médiatisées..
Avec tout le respect que je te dois mon cher Michel, je vais te montrer que l'aappma de Rochechouart ce n'est pas que de l'alevinage et que çà ne concerne pas uniquement le plan d'eau.
Je n'ai rien à cacher! Grosso modo reversion des cartes 2000 euros, budget de fonctionnement annuel de l'ordre de 7000 euros. Cherches l'erreur? Il n'y en a pas: bénéfices manifs, subventions diverses, recherche de sponsors complète le tout.
Maintenant comment se découpe ce budget? 35% en alevinages divers, 20 % aux jeunes, 15 % pour le milieu aquatique, 10% com, 15% divers ( achat nasse poissons chats ou frayères artificielles, et autres), 5% frais de fonctionnement. Donc tu peux voir que le budget n'est pas limité qu'à de l'alevinage.
Après pour ton information personnelle, outre le plan d'eau, l'aappma de Rochechouart a en gestion plus de 58 kms de linéaire de 1ère catégorie (gorre, graine, vayres, charente) sans compter les chevelus, faisant l'un des territoires les plus étendus de Haute Vienne. Avec tout le respect que je te dois et à tous, saches que des projets ont déjà été réalisés, sont en cours de réalisation et à venir, grosso modo il y a pas une seule journée que je consacre à l'aappma. Dommage que j'ai pas accès à la seconde catégorie car j'aurais des idées…
Oui, la pérénnité de la pêche est mal barrée pale pourquoi? le "wait and see", l'immobilisme le plus total!! Il faut arrêter de faire la politique de l'autruche! Heureusement des projets fusent à la fédé, Marc pourrait mieux parler que moi sur le sujet! Quand on va à la pêche, tu vois beaucoup de pêcheurs au bord des rives? Beaucoup de jeunes?...
Que tu le veuilles ou non, l'avenir de la pêche passe par les jeunes, oui l'école de pêche va être crée à Rochechouart avec près de 20 gars pour la gérer, des sponsors seront bienvenus:bier:, car pour avoir assister à un forum des associations, beaucoup de gamins sont en demande (parents ne pêchant pas, parents n'ayant pas le temps,..).
Au final, mon cher Michel, je te souhaite encore de belles journées au bord de l'eau entre bons vivants, et de croquer la vie à pleine dents!
le chef

Masculin

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   Mer 19 Sep - 9:40

Les parcours surdensitaires , bien sur ce n'est pas ce qui va sauver nos rivières mais cela à plusieurs avantages .
Donner du rêve à des pêcheurs débutants , attirer des promeneurs qui deviendront peut être des pêcheurs , protéger le milieu sauvage des viandards , et continuer à vendre des cartes de pêches (le nombre fait toujours la force) .

L'argent est quand même mieux là que dans des grailloux entre dirigeants ou à la caisse d'épargne !! Car pour ce qui est de gérer des linéaires , je ne vois plus à l'heure actuelle ce qu'il est possible de faire , désormais tout sèche à la fin de l'été dans notre secteur !! Alors ou on achète de l'eau ou on crée des poissons génétiquement modifiés pour vivre sans !!!!
http://pagesperso-orange.fr/cormorans.peche/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ya des enfoirés quand même !!   

Ya des enfoirés quand même !!
Page 1 sur 1